Les 10 Pilliers de l’estime de soi (de la part de Pierre-Etienne)

par Claude Cléret  
Classé comme Actualités

Beaucoup avaient prévu de suivre la visio-conférence proposée par Pierre-Etienne Bourget ce jeudi 16 septembre. Cependant, un décès dans sa famille l’a obligé à annulé cette discussion.


En compensation, voici son cours sur les 10 pilliers de l’estime de soi. Accès direct et gratuit !


Les 10 Pilliers de l’estime de soi


Profitez-en bien !


PS : Encore une fois, sincères condoléances à Pierre-Etienne et à ses proches.

PPS : pour rappel, Pierre-Etienne Bourget propose pour seulement quelques jours un accès gratuit à son cours de libération authentique. L’accès est totalement gratuit. J’en parle parce que c’est un ami, et que je l’ai aidé a utiliser les Fréquences3G dans le cadre de son cours.

Commentaires



31 Résponses à “Les 10 Pilliers de l’estime de soi (de la part de Pierre-Etienne)”

  1. mica_sowila a 02:12

    Bonjour claude,

    Pour ma part, suite au visionnement de ces vidéos, je me suis sentie confuse. Étant donné l’immense respect et gratitude que j’ai envers votre travail et le lien était proposé par vous, he bien cela me laissa perplexe tant qu’à la divergence des propos.

    Associer l’estime de soi au mental, à l’égo, à la forme, ce n’est pas un disfonctionnement en soi? Paradoxalement, en s’identifiant à l’égo, l’estime de soi devient un rôle régit par l’inconscience. En étant inconscient, comment cheminer vers une véritable humilité et compassion? Bref, en devenant la présence consciente de sa vie, les 10 pilliers s’installent d’eux-mêmes.

    Je te remercie Claude pour ton enseignement, ça m’aide énormément:D
    J’ai toujours très hâte, comme un petit enfant, de recevoir mon prochain volume!!!
    Fondation est de loin la meilleure méditation que j’ai faite!

    Namasté!
    Geneviève

    Claude Cléret Réponse:

    Merci pour ton retour Geneviève,

    Comme dans tout, il y a différents niveaux de compréhension. Le tuteur aide la plante à grandir, mais l’entrave quand elle s’est développée.

    Parfois certains modèles nous paraissent de puissants outils d’explication, mais nous développons par la suite de nouvelles perspectives, et nous avons alors besoin de les abandonner. La main qui nous aide à avancer est différente suivant les gens.

    Comme tu le dis très bien (et merci pour cette belle expression), “en devenant la présence consciente de la vie”, les choses coulent naturellement. La notion même d’estime de soi n’a plus de sens, puisque nous “sommes” tout simplement. Il n’y a pas un “moi” qui donne son avis sur un autre “moi”. Il y a simplement un “je” qui agît dans le monde.

    Merci en tous cas pour ce retour et tes encouragements. Je suis très heureux que cela t’aide et que cela t’intéresse. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec Fondation… et le reste :-)

    Genevieve Drapeau Réponse:

    Merci claude pour cette réponse intelligente et avisée. Je n’ai pas eu une vision d’ensemble. Ce n’est pas avec constance que je suis la présence consciente dans mon monde et parfois j’ai le mental qui bouillonne. Une dualité à transcender =D Merci!!!

    Claude Cléret Réponse:

    La question de la dualité est vraiment fascinante.

    Pour avancer, nous avons besoin de cette dualité. Et pourtant, nous avançons vers un endroit qui transcende cette dualité !

    Notre chemin spirituel est pour moi celui d’une réconciliation entre ces différentes parties de nous-mêmes, entre matériel et spirituel, entre intérieur et extérieur…

    Merci à toi !

  2. scintior a 23:08

    Bonjour Claude et à tous, me revoici, me revoilà sur ton site. Après in long séjour à Paros ou j’ai rencontré des personnes fabuleuses dont Peter “Nissim Amon” et sa famille au centre Tao’s..Les 10 pilliers de l’estime de soi me rappellent les cours de l’école ” écoute ton corps” de Lise Bourbeau entre autre, les ateliers :les 5 blessures qui empéchent d’étre soi-méme: t=trahison, r=rejet, a=abandon, h=humiliation,i=injustice,l’estime de soi et qui suis-je?comment découvrir et gérer vos croyances? Repprendre contact avec son Dieu intérieur. Bref, apprendre à se connaitre! Et pour les malheureux souffrants qui n’ont pas les moyens de s’offrir la méthode de la libération authentique, je me ferai un plaisir de leur faire partager tous les cours gratuitement , car pour moi spirite, je ne peux battre monnaie avec la douleur des autres, car la spiritualité est la finalité de l’homme!

    Claude Cléret Réponse:

    Salut à toi Evelyne !

    Je suis très heureux que tu aies pu rencontrer Nissim. Un gars intéressant, pas vrai !

    Concernant ta proposition de partager des connaissances avec d’autres, je suis en train de finaliser quelque chose qui permettra de le faire plus facilement. Mais chaque chose en son temps :-)

    L’argent est toujours une question dans notre monde matériel. Parfois nous aidons plus les gens en offrant quelque chose, parfois en le faisant payer de manière à avoir les ressources nécessaires au développement. J’ai beaucoup parlé avec Nissim de cet équilibre : créer un centre demande de lourds investissements par exemple, il faut bien payer les salaires, etc. Donc pour chaque chose il y a une rétribution juste.

    J’espère que tu as passé un merveilleux séjour sur Paros et je te souhaite un excellente retour !

  3. jaline a 18:53

    Bonjour Claude,
    Je ne sais jamais où donner mes commentaires et/ou poser mes questions, mais bon.
    Ma question est la suivante. Je fais de la méditation depuis 1 mois et demi, je pratique depuis 1 mois la méditation des trois chakras mais lorsque j’ai reçu tes cartes de méditation (volume 2), ça m’a vraiment mêlée car pour moi lorsque je faisais la méditation des 3 chakras je voyais cela ainsi: le chakras 1 c’est celui de base soit(organe génitaux)et il est de couleur rouge, le 2ieme chakras soit celui du coeur pour moi il est vert et non rouge, et quand tu parles du 3e chakras le 3ieme oeil il est bleu métalique et non mauve toujours selon ma pratique de Reiki. Peux-tu m’éclairer SVP.
    Une personne drôlement motivée, mais très embrouillée dans le moment car je suis très visuelle et je ne sais plus quelle couleur visualisée!!!
    Un gros Merci
    Salutations de l’Abitibi
    Jaline

    Claude Cléret Réponse:

    Là où tu poses ta question est le bon endroit :-)

    Ta remarque est très pertinente, et je te présente mes excuses pour cette confusion.

    En réalité, les “Chakras” que j’utilise dans cette méditation sont plutôt des zones que des Chakras en eux-mêmes. Justement parce que l’énergie rayonne sur plusieurs chakras à la fois, et que le point où ce rayonnement est maximal est différent suivant les gens. Cela se “sent” avec la pratique.

    J’ai essayé de retraduire cela dans les cartes de méditation, mais la représentation prête plus à confusion qu’autre chose malheureusement. Je l’explique plus clairement par ailleurs, heureusement, mais cela pourrait être mieux. Je suis d’ailleurs en train de retravailler ce document en ce sens, mais je n’ai pas fini !

    Donc pour lever toute ambigüité :
    * La zone chakrale de base “se situe” légèrement sous le nombril
    * la zone chakrale du coeur “est” au milieu de la poitrine
    * la zone chakrale frontal “est” au milieu du front

    Merci encore de ton commentaire, qui me permet de préciser ce point.

    Voilà, en attendant que j’ai fini de reprendre ces cartes de méditation, j’espère que cela lèvera cette ambigüité, pour laquelle je présente toutes mes excuses !

    Donc un gros merci à toi et mes meilleures salutations :-)

    Aline Audette Réponse:

    Re bonjour Claude,
    Mais lorsque tu mentionnes la zone chakrale de base légèrement sous le nombril, alors il s’agit du chakras sacré et il est orange . De quelle couleur vois-tu tes zones chakrales? Pour moi, c’est important car je suis très visuelle et je dois vraiment imaginer la lumière du chakras et/ou de la zone chakrales.

    Merci à l’avance pour ta réponse

    B onne fin de journée
    Salutations
    Jaline de l’Abitib i

    Claude Cléret Réponse:

    Bonjour à toi Jaline,

    Excuse-moi, j’avais raté ton message.

    Voici les couleurs que tu peux utiliser :
    * Base : Orangé
    * Coeur : vert
    * Frontal : violet

    Tu noteras que cela correspond à la couleur du chakra le plus proche, et aussi a mélange des couleurs des chakras qui l’entoure…

    J’espère que ça t’aide !

  4. jilou a 17:20

    coucou claude
    tu sais c’est justement grâce à pierre-étienne que je suis venue vers toi! j’ai trouvé sa méthode formidable et je voulais m’inscrire mais je sentais comme un appel à me servir de ce qu’il me donnait pour aller chercher ce dont j’ai besoin,
    eh bien je ne regrette pas d’avoir suivi ma petite voix! elle m’a mené à toi et à M3G et à Marie!
    Véro j’espère que tu es apaisée et que tu entrevois le bout du tunnel! god bless you! il y a un proverbe qui dit”cela aussi passera”. la vie est un cycle on est toujours entrain de recommencer, mais quand on l’a accepté et intégré,ça va tout seul!
    je pratique aussi le ho’oponopono et c’est vraiment libérateur, son livre est pas mal aussi “zero limite”, je crois que c’est avec lui que j’ai compris mon infinitude de possiblités, et à me sentir illimitée par moments…

    enfin bref ne t’en fais ce dont tu as besoin chère véronique t’arrivera si tu le permets! et si je me permets de te dire ça c’est parce qu’ayant eu un passé dont je n’aurai pas dû m’en sortir(dixit les psy merci), je m’en suis justement sortie et grandie qui plus est!
    courage la route n’est jamais aussi longue qu’on le croit!

    Claude Cléret Réponse:

    Comme quoi, le “hasard” fait bien les choses :-)

    Merci à toi de tes compléments pour véronique !

    Veronique Decageux Réponse:

    bonjour Jilou,
    Merci pour tes encouragements, je t’ai répondu sur le forum.
    P.E Bourget/Claude, même “combat” :)
    J’en profite : merci Claude pour ton mail. on ne peut pas télécharger votre méditation 3g commune (d’après les indications de P.E). tu peux nous l’envoyer en MP3 ?
    bon dimanche à toi et à Jilou
    Véro/lauréline

    Claude Cléret Réponse:

    Quelque part, nous menons tous ce “combat” pour la Lumière !

    PS : concernant la MLA M3G Ultra, je vais voir ce que je peux faire pour donner l’accès.

  5. lois74_ a 19:21

    Hello,
    Merci claude pour ta réponse ci dessus:)
    pas d’inquiétude, je vais bien et prends la chose avec philosophie!:)) les choses s’arrangeront dans quelques temps!….
    bref l’essentiel est la volonté et les moyens que l’on y met! n’est-ce pas?
    J’attends avec impatience ma commande et te remercie encore pour tout !
    Namasté :)

    joelle Guimond Réponse:

    je n’ai pas mentionné le lien de P-E Bourget! merci claude , bon tu l’auras compris je ne peu m’offrir sa formation actuellement ,mais je le ferais des que je pourrais , celas étant dit ça ne m’étonne pas que vous vous soyez rencontré tous les deux!!!
    MERCI a vous DEUX pour votre partage et générosité!!! :) ) namasté.

    Claude Cléret Réponse:

    Je trouve que son matériel gratuit est d’excellente qualité et propose des concepts simples mais très efficaces ! Après, il y a un temps pour tout, certaines personnes veulent et peuvent aller plus loin, c’est plus difficile pour d’autres, mais c’est un détail. Ce qui compte c’est le partage, l’échange, la discussion, tout ce qui contribue à diffuser en nous et autour de nous la Lumière !

    Claude Cléret Réponse:

    Bon courage à toi, c’est avec plaisir !

  6. 10836665 a 11:20

    Merci infiniment Claude,pour le partage de cette belle et pécieuse rencontre qu’est Pierre-Etienne .Je suis heureuse de vous connaitre tous les deux et de vous avoir pour Guides dans mon cheminement spirituel.Vos méthodes se complètent.Je n’ai pas encore approfondi les cours de Pierre-Etienne,mais les 10pilliers de l’estime de soi m’a apporté des réponses dont j’avais besoin en ce moment pour avancer;n’est-ce pas que tout dépend du regard et de l’appréciation que l’on porte sur soi?!…Toute ma gatitude pour ta générosité! à bientot.Khadija

    Claude Cléret Réponse:

    Alors tant mieux !

    Je pense que le savoir, comme l’énergie, les expériences, l’amour tout simplement, sont des choses qui doivent circuler et être partagées.

    Je te souhaite de belles explorations !

  7. lois74_ a 00:09

    Merci Claude pour le lien de P-E Bourget, c’est vraiment intéressant comme il dit Woaw…………….
    Bref j’écoute souvent les cd de méditation 3G, mais malheureusement en ce moment dans ma vie c’est la :cry: merde j’ai énormément de problèmes financiers et je n’en voie pas le bout!
    j’explique en quelque mots: je vie seul depuis 4 ans avec mes 3 enfants ,je me suis mis a mon compte(auto-entrepreneur) dans le nettoyage après mon congé parentale pour des raisons de demande et de disponibilité d’horaires… bien mais suite a un évènement familiale j’ai perdu 1: un gros client et 2 :en as découlé de la hum….
    Merde.. l’huissier doit venir saisir ma voiture et pleins de dettes et le couperet au dessus de la tète, quand je demande de l’aide les portes se referment…. :evil:
    Je tiens le coup GRÂCE a la méditation et a ma volonté de m’en sortir, alors pourquoi je vous raconte tout ça parce que si juste grace aux cd ça m’aide a pas me laisser aller dans le fond et ben merci et si quelqu’un sait ou as vecu ce que je vie he ben merci de me comprendre et de me “conté” votre sotrie du gouffre pour mes enfants et moi!

    je ne désespère pas mais sans voiture plus de travail et sans travail…….qui sais ce qui va se passer? je ne veux pas être spectatrice de cela mais toutes mes démarches et efforts sont vain alors!……

    Claude Cléret Réponse:

    Avant toutes choses, bon courage à toi.

    Notre Terre est une école difficile, où les aspirations de notre âme sont confrontées aux difficultés de la matière.

    Pour l’expérience indirecte que j’ai de cette situation, il n’y a pas de recettes miracle. Cela peut aider de différencier les circonstances de nos réactions vis-à-vis d’elles.

    Les circonstances sont ce qu’elles sont. Les faits sont têtus. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas nous battre et avancer, entre les aides, les opportunités, etc. Tu as visiblement la volonté d’avancer et de t’en sortir.

    Cependant, beaucoup de notre pouvoir et de notre sérénité tiennent dans notre façon de voir les choses.

    Voilà pourquoi la méditation, la libération, et toutes ces techniques sont importantes. Je rajouterai que pour moi, l’important est de ne pas rester “seule”. Partager, échanger, connecter, etc. permet de donner aux choses une autre perspective. Comme dit le Zen, nos soucis sont comme une tasse de sel. Si nous les mettons dans un petit verre d’eau, alors ils sont insupportables. Si nous étendons nos horizons, alors le sel se dilue naturellement.

    Donc bon courage à toi en tous cas. J’espère que certains pourront partager leur expérience avec toi ici ou sur le forum (N’hésite pas à placer ta question dessus).

    sylvie lahuppe Réponse:

    Bonjour,

    je compatis à votre souffrance et votre situation. Je pense que lorsqu’on a vécu les mêmes choses, on comprend encore mieux… Voilà, je suis certaine que vous trouverez une issue. Il y

    sylvie lahuppe Réponse:

    Bonjour,

    C’est la suite du premier paragraphe, un petit bug de mon portable…
    Si je peux me permettre, la méthode de libération hawaienne, Hoponopono, est d’une incroyable efficacité, simplicité et absolument sans besoin de bébourser de l’argent. Vous pouvez vous procurer la synthèse sur internet. Précieux et merveilleux, quelques mots pour nettoyer les programmes en vous, et libérer les mémoires qui provoquent certains problèmes. le livre zéro limit de Joe Vitale vous redonnera de l’espoir. J’espère de tout mon coeur que vous sortirez rapidement de cette situation. Que la lumière soit sur vous et que l’univers vous

    Amitiés,
    Sylvie

    Claude Cléret Réponse:

    Merci Sylvie,

    Excellente référence, hoponopono est une très bonne technique. J’aime aussi beaucoup Joe Vitale (il a une histoire assez incroyable d’ailleurs). Je crois que son livre est gratuit sur internet (contrairement à ses séminaires à 5.000 dollars !).

    Après, différentes techniques fonctionnent pour différentes personnes. Par exemple notre mental occidental peut souvent refuser Hoponopono, tout comme il peut mal interpréter les notions de lâcher-prise, non-action, etc.

    Donc c’est là-encore une question d’expérimentation :-)

    Merci en tous cas pour la mention de ces références !

  8. marina a 10:14

    Coucou Claude,
    Long time no see … (write) … J’espère que toi et ta chère famille vont bien :-D
    Un Grand Grand MERCI pour cette partage, qui semble toucher énormément de gens … j’apprécie bcp l’approche, une autre façon d’apaiser “le bavard” … exactement ce qu’il me fallait !!!
    J’ai pris un peu de retard sur le programme M3G, mais je sens que Pierre-Etienne va me transmettre un tel pêche que mon assimilation ne serait que plus grand …
    Depuis que je suis ton programme j’ai ré-apprivoiser ma confiance, je crois que PEB va le cimenter en place …. excellente association – THANKS
    Big Hugs – think of you often :-D
    Marina

    Claude Cléret Réponse:

    Hello Marina,

    Comment vas-tu ?

    Je trouve normal de partager ce qui me parle, ou ce qui me paraît complémentaire de ce que je propose.

    C’est le paradoxe de la spiritualité. Nous sommes prêts à accepter que nous sommes tous Un, mais les différents enseignements ou façons de penser sont ségrégées. Je pense que l’époque n’est plus à la fermeture et à la séparation, mais à l’ouverture, au partage, à l’exploration.

    Profite bien des cours de PEB :-)

    Big Hugs to you, I wish you a wonderful journey on your Path !

    Marina Goode Réponse:

    Hello Dear Friend,

    je vais très bien, je positive comme je peux, et c’est bien :-)

    je prends un petit détour, mais c’est OK – plus de crise en vue !! haha !

    Tes cours me font le plus grand bien, même si je ne suis pas “à l’écoute” tous les jours, je sens que je progresse, moins de questionnements …

    Je suis à l’aise avec ce que je fais – c’est déjà énorme :-D

    Des gens comme toi, et Pierre Etienne sont très rares, que le flux circules …

    I’m having a very good journey, loving every minute – thanks for the outsight :-) )

    Hugs to your close ones,
    Marina

    Claude Cléret Réponse:

    Effectivement, être à l’aise avec ce que nous faisons, avec le simple fait d’être Qui Nous Sommes, voilà déjà quelque chose de merveilleux.

    Ce que nous ne devons jamais oublier, c’est que tout ceci est une expérience que nous vivons. Tout ce que nous expérimentons, de la joie à la peine est une energie qui participe à la Danse de l’Univers. Ce que fait l’énergie depuis la nuit des temps, c’est se transformer et évoluer. Tout ce que nous faisons, c’est participer à ce processus.

    I’m glad you’re enjoying this little trip accross ourselves and the Univers :-)

    Take good care of you !

  9. vero64 a 07:38

    Merci beaucoup Claude de nous faire connaître ton ami Pierre-Etienne et sa méthode de libération authentique. C’est vraiment libérateur pour le peu que j’ai pratiqué et c’est un très beau cadeau. Je suis vraiment contente que l’on m’est mise sur votre chemin à tous les deux. Bonne continuation et soyez heureux. Véronique

    Claude Cléret Réponse:

    Je suis heureux que ce que propose PEB te plaise, Véronique. J’ai pas mal labouré les champs du développement de la conscience, j’en ai retiré beaucoup de choses et en particulier de belles rencontres. Autant que j’en fasse profiter le plus grand nombre !

    Excellente continuation et beaucoup de bonheur à toi !